DIY : lightbox

8.12.16

La fameuse lightbox sur laquelle on peut mettre des lettres et autres symboles pour y écrire ce que l'on souhaite, je crois que tout le monde l'a chez soi, ou presque ! Si vous ne l'avez pas mais que vous en voulez une, bonne nouvelle, vous pouvez la créer ! En plus, ce n'est pas super difficile grâce au tutoriel que je vous ai concocté. 
Personnellement, j'ai résisté assez longtemps à cette mode de la lightbox, jusqu'à ce que Gifi en propose une vraiment pas chère, mais partie vraiment vite aussi. Frustrée de ne pas l'avoir eue, je me suis mise à la convoiter (je pourrai aussi appeler cette anecdote "où comment créer un besoin inutile"). Au lieu de l'acheter, j'ai fini par la créer !

DIY : lightbox

DIY : lightbox

Matériel nécessaire :
  • boite à mouchoirs en bois
  • guirlande lumineuse (sur secteur ou à piles)
  • papier autocollant miroir
  • scotch
  • feuilles de plastique transparente
  • feuille blanche épaisse (minimum 160g)
  • ciseaux
  • posca
DIY : lightbox

Les étapes :
Ouvrez votre boite à mouchoirs et mettez le fond de côté. Tapissez l'intérieur de la boite de papier autocollant miroir ou de papier d'aluminium, ce qui vous coûtera moins cher. N'oubliez pas de laisser un trou dans l'ouverture pour prendre les mouchoirs pour laisser passer le fil de votre guirlande et avoir l'alimentation à l'extérieur.

DIY : lightbox

Glissez votre guirlande lumineuse à l'intérieur de la boite et fixez les lumières à l'aide de scotch. Répartissez bien les lumières dans la boite pour avoir un rendu équilibré à la fin.

DIY : lightbox

Prenez le fond de la boite pour vous en servir de gabarit. Découpez dans votre feuille de papier blanche (choisissez un grammage épais, ici j'utilise du 160g) un rectangle de la même taille que le fond de la boite. Ensuite, glissez la feuille à la place du fond pour fermer la boite. Vous pouvez éventuellement la coller à la boite pour la garder fixe.

DIY : lightbox

Utilisez à nouveau le fond de la boite en tant que gabarit pour découper les feuilles transparentes. J'ai utilisé des feuilles transparentes qui servent comme couverture pour les dossiers reliés (en général en grandes surfaces, on trouve ça dans le coin reliure du rayon papeterie). Vous pouvez découpez soit des grands rectangles pour y inscrire directement lettres, phrases ou dessins ou découper des rectangles moins larges pour en combiner plusieurs.
Dessinez / écrivez tout ce que vous voulez au feutres posca sur les feuilles plastiques. J'ai testé avec des marqueurs classiques, mais seuls les posca avaient un rendu suffisamment opaque.

DIY : lightbox

DIY : lightbox

Lorsque vos motifs sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les glisser sur la feuille blanche et allumer votre lampe ! Vous pouvez changer de message n'importe quand et en créer de nouveaux à l'infini, pour varier en fonction de vos envies / événements / occasions !


Avez-vous déjà craqué pour une lightbox ou allez-vous créer la vôtre ?

DIY : lightbox

DIY : lightbox

DIY : lightbox

DIY : lightbox

DIY : lightbox

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Top ! C'est une super idée dans la boîte mouchoirs! J'ai réussi à trouver cette fameuse lightbox à gifi apparemment c'est parti vite. Sinon le bon plan en ce moment c'est la déco en promo d'Eurodif. Ils font liquidation avant travaux à Quimper et il y a des Light box déco sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci de me prévenir il faudrait que j'y passe ! Je ne vais pas très souvent en ville donc... A Gifi Quimper ils m'ont dit que le lendemain ils n'en avaient plus... Je me suis décidée trop tard ! ='D

      Supprimer
  2. Merci beaucoup car j'en voulais une ! Ton tuto est top, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère voir ta création du coup !

      Supprimer
  3. super idée ! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage de ce tutoriel... Cela devrait pouvoir fonctionner aussi avec des cadres photos pour les pages de scrapbooking. Cela fait quelques centimètres d'épaisseur. Et du coup, cela fait une plus grande boîte.
    Mais tout ce qui est petit est mimi... :) alors c'est une ravissante idée que la boîte à mouchoirs lumineuse...
    merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi utiliser tout ce qui est boite à bouteilles de vin... Varier la tailler est assez facile du coup !
      Je ne connais pas trop les cadres pour pages de scrap, je vais me renseigner ! Merci pour tes apports =)

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !