DIY : Un collier pour les fêtes

27.12.13

Vous avez trouvé votre tenue du nouvel an, mais avez-vous les accessoires ? Chaque année, j'aime bien créer de nouveaux bijoux en accord avec mes tenues. Et pour les fêtes de fin d'année, les bijoux un peu chics sont du plus bel effet lorsqu'on ne veut pas créer un côté décalé. Je vous propose donc un petit tutoriel tout simple pour réaliser un collier cascade très élégant, qui habillera votre décolleté avec classe.


Matériel :
  • chaine
  • fermoir
  • anneaux
  • pince
  • clous tête plate
  • perles

1. Commencez par réaliser le collier de base. Choisissez la longueur de la chaine en fonction de l'effet voulu : ras du cou, collier... Ajoutez un anneau à une extrémité, et à l'autre un anneau et le fermoir.
2. Préparez vos perles en les enfilant sur les clous à tête plate. A l'aide de la pince (j'ai pour habitude d'utiliser une pince à bouts ronds mais une pince à bijoux classiques convient), formez des boucles avec le clou. J'ai utilisé 15 perles pour mon collier.
3. Aidez-vous d'un schéma pour créer votre collier. Ici, j'ai choisi 15 perles, donc 7 de chaque côté et une au centre. Chaque perle sera suspendu au collier grâce à une chainette, en dégradé symétrique. J'ai choisi de partir de 0 (les perles directement attachées au collier sans intermédiaire) et j'ai ajouté 4 maillons à chaque cran, jusque 28 au centre. Pour vos calculs, prenez en compte la taille de vos maillons et de vos perles (pour moi, une perle correspond à 4 maillons, d'où mon choix).
4. Préparez vos chainettes selon vos calculs.
5 et 6. Accrochez vos chainettes à votre collier. J'ai choisi de les monter en laissant 2 maillons entre chaque chainette. Si vos maillons sont fermés, utilisez des anneaux ouverts, mais si vous pouvez ouvrir vos maillons, attachez-les directement à votre chaine.
7. Accrochez vos perles à vos chainettes.
8 et 9. Cette dernière étape est facultative, il faut faire en fonction de votre tenue. Il s'agit d'ajouter une ou deux chainettes et des perles au niveau du fermoir, pour créer un bijou de dos. Ceci ajoutera un petit plus si vos cheveux sont relevés et que votre dos est nu.


Et voilà, vous pouvez même créer une paire de boucles d'oreilles assorties à votre collier.

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. J'aime beaucoup ! C'est simple à faire et plutôt chic ! en plus on peut varier le modèle à l'infini !
    (on dirait que je fais une pub, là ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très simple à faire et vendu trop cher à mon goût en boutique :p En plus voilà quoi, y a vraiment moyen de faire un truc unique.

      Supprimer
  2. très jolie collier sympa ce petit tutos !
    bisous
    cutieslude

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que ton réveillon a été bon !

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !