dimanche 22 décembre 2019

DIY : Le cerf-tête (2)

En 2013 (déjà !), je vous avais proposé un DIY pour réaliser un "cerf-tête" et cette année, je reviens avec une nouvelle version DIY de ce fameux cerf-tête ! J'en ai fabriqué deux : un pour une amie et l'autre pour moi, que nous avons porté toute la dernière journée d'école avant les vacances de Noël, pour aller avec nos jolies robes de Noël. Le bonus, c'est qu'encore une fois, ce n'est pas très compliqué à faire.

DIY : Le cerf-tête (2)

DIY : Le cerf-tête

Matériel nécessaire :
  • un serre-tête
  • du fil d'aluminium 3mm
  • du fil d'aluminium 1mm
  • des clochettes et/ou des perles
  • une pince à bijoux à bouts ronds
  • une pince coupante
  • (ou une pince multifonction qui remplacera les deux !)
DIY : Le cerf-tête (2)

Les étapes à suivre :
Commencez par former vos bois de cerf avec votre fil d'aluminium 3mm. La longueur de mes bois fait 15cm pour les bleus et vers les 20 pour les roses (photo plus loin dans l'article). J'ai donc une longueur d'un peu moins de 40cm de fil d'aluminium pour les bois bleus et entre 40 et 50 pour les roses.
Formez deux bois à peu près identiques pour votre cerf-tête. Personnellement, j'ai fait le premier puis je m'en suis servie de gabarit pour réaliser le second.

DIY : Le cerf-tête (2)

DIY : Le cerf-tête (2)

Fixez vos bois sur le serre-tête en enroulant le fil d'aluminium dessus.
Note : vous pouvez faire cette étape après la suivante, pour le bleu j'ai fait dans l'ordre des photos, mais pour le rose j'ai fait cette étape en dernier, ce qui rend l'étape suivante un peu plus facile au final.

DIY : Le cerf-tête (2)

Enroulez votre fil d'aluminium 1mm autour de vos bois de cerf en ajoutant au fur et à mesure des clochettes et/ou des perles. Pour le bleu, j'ai opté pour une version 100% clochettes, pour le rose, j'ai ajouté seulement des perles mais de deux couleurs et tailles différentes. La longueur du fil d'aluminium 1mm sera à peu près le double de celle du fil 3mm, en fonction de votre façon d'enrouler : serrée ou plus large.

DIY : Le cerf-tête (2)

Dans les deux cas, j'ai utilisé du fil d'aluminium 3mm coloré et du 1mm argenté, parce que j'ai fait en fonction de ce que j'avais déjà chez moi, mais vous pouvez très bien mixer les couleurs entre elles (j'imagine très bien rouge et vert par exemple, parfait pour les fêtes !) ou choisir deux couleurs identiques (ou dans des tons différents). A la place des perles et clochettes, on peut même imaginer des breloques. On peut aussi varier la forme des bois et leur orientation.
A vous de vous amuser à mixer couleurs et petites fantaisies à y ajouter !


DIY : Le cerf-tête (2)

DIY : Le cerf-tête (2)

DIY : Le cerf-tête (2)

Et voilà, c'est terminé, vous pouvez porter votre cerf-tête ! Personnellement, j'ai ajouté un point de colle chaude sur l'aluminium sous le serre-tête, pour éviter que cela ne s'accroche à mes cheveux, mais c'est totalement facultatif. Pour un peu plus de fun -et sur suggestion de mes autres collègues-, vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse à piles à vos bois de cerf !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !