Mariage : mon porte-alliances DIY

21.1.18

Après l'urne de mariage, c'est sur le porte-alliance que je me suis penchée. A la base, je pensais utiliser une boite en métal cuivré et verre, que j'avais d'ailleurs acheté il y a environ un an déjà. Puis je me suis rendu compte que c'était finalement très classique, pas facilement personnalisable et surtout, je ne savais absolument pas comment mettre les alliances en valeur à l'intérieur. En farfouillant un site de décoration de mariage, je suis passée voir les porte-alliances et je suis tombée sur le format faux livre qui m'a beaucoup plu ! Il y a quelques mois, j'ai sauvé un livre de la noyade dans la rue en promenant le chien. Comme il ne m'intéressait pas du tout au niveau lecture, je l'avais mis de côté, au cas où je trouve un DIY pour m'en servir.

Mariage : mon porte-alliances DIY

Même si tuer un livre me fend le cœur, j'ai pris la décision de l'utiliser pour créer mon porte-alliance. Je n'ai pas fait de photos des étapes car il faisait nuit que je me suis lancée, du coup je ne vous montrerai que le résultat terminé ! Mais je vous livre quand même mes étapes, si jamais vous voulez vous aussi créer un livre porte-alliance et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Matériel nécessaire :
  • un livre
  • un cutter ou une lame de précision
Matériel facultatif que j'ai utilisé :
  • colle blanche
  • vernis colle
  • paillettes
  • peinture
  • pinceaux
  • poudre à embosser
  • embosseur électrique
  • feutre encre à séchage lent
  • crayon à papier
Les étapes :
Pour commencer j'ai collé les pages entre elles. J'ai vu que certaines personnes ne collent pas les pages entre elles, je pense que donc que c'est au choix. J'ai préféré coller pour que le livre ne bouge plus. Au départ, je collais les pages une par une, avec un bâton de colle UHU. Mais j'ai mangé très vite 3 bâtons de colle, j'ai donc continué à la colle blanche et pinceau. Ensuite, comme c'était long, j'ai commencé à sauter des pages et à ne les coller plus que paquets par paquets, plus ou moins gros. Pour être sûre que ça tienne bien à la fin, j'ai appliqué plusieurs couches de vernis colle sur la tranche du livre.

Mariage : mon porte-alliances DIY

Ensuite, je me suis lancée dans l'étape la plus importante : creuser le livre. J'ai d'abord tracé un cercle au crayon à papier à l'intérieur du livre (je n'ai laissé qu'une page blanche non collée et non trouée) à l'aide d'un verre. Ensuite, avec ma lame de précision, j'ai découpé les pages. Je vous conseille de ne pas découper trop profond en une seule fois, mais plutôt d'y aller par étapes, en enlevant petites épaisseurs par petites épaisseurs. Le plus gros du boulot est d'obtenir une tranche pas trop chaotique. Toutes les formes sont possibles : coeurs, ronds, rectangles, carrés et compagnie !

Pour les alliances, j'ai choisi de creuser deux nouveaux sillons, d'abord en traçant la zone autour des bagues, puis en travaillant petit à petit et en testant la tenue des bagues au fur et à mesure. Vous pouvez aussi choisir de coller un ruban et de le nouer autour des alliances. J'ai failli opter pour cette solution, mais le chéri préférait les sillons.

Mariage : mon porte-alliances DIY

Mariage : mon porte-alliances DIY

Après tout ça, c'est la partie la plus amusante qu'il reste à faire : personnaliser et décorer son livre ! Tout est permis, tout est envisageable, tout est possible... Mon livre n'avait rien sur la couverture, c'est pourquoi je suis tout de suite partie sur de l'embossage. Je suis partie sur un motif inspiré de celui de mes faire-part, avec à l'intérieur nos prénoms (oui, Caroline était trop long du coup souvent je mets juste Caro !) et la date du mariage. Le tout avec de la poudre à embosser bleue. 

L'embossage, comment ça marche ? On applique d'abord de l'encre à séchage lent. Soit à l'aide d'un tampon, soit avec un feutre comme moi. Ensuite on saupoudre de poudre à embosser. On enlève le surplus de poudre puis avec un fer à embosser, on chauffe la poudre qui va gonfler et se fixer sur le support. Sur ce DIY pour customiser des cartes postales, vous pouvez voir toutes ces étapes en images. 

Pour la tranche, j'ai cherché comment masquer le titre et l'auteur du livre. Mon idée est toute simple : mélanger de la colle blanche à des paillettes bleues et appliquer deux couches à l'aide d'un pinceau. A l'intérieur, j'ai ajouté un peu de peinture bleue, parce que sans, je trouvais que c'était trop "tout nu". Et voilà pour ma customisation !

Comme je le disais plus haut, on peut imaginer énormément de customisations en fonction de son thème... Recouvrir toute la couverture de colle pailletée, coller de jolis papiers et superposer des décorations, façon scrapbooking, pourquoi pas avec une photo du couple ? Dessiner, peindre, encrer la couverture... Y inscrire des vœux de bonheur... Ou tout simplement le laisser tel quel. Les idées ne manquent vraiment pas (et j'avoue, j'adorerai en refaire plein d'autres dans des styles différents !) et si vraiment vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à faire un petit tour sur Pinterest, ou même à me demander des conseils !

Mariage : mon porte-alliances DIY

Mariage : mon porte-alliances DIY

Mariage : mon porte-alliances DIY

Mariage : mon porte-alliances DIY

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N'hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et le commentaire =)

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !