DIY : Manteau pour chien sans couture

16.3.17

Cela fait des mois que j'ai envie de faire un petit manteau pour ma chienne et au final, à force de repousser, je me suis retrouvée à le faire alors que les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez. Mais ce n'est pas grave, rien ne vous empêche de faire un manteau pour chien maintenant et l'utiliser l'hiver prochain ! Ce DIY pour faire un manteau pour chien est assez facile car il est sans couture et nécessite peu de matériel au final. Par contre, comme je ne suis pas une experte, je n'ai pas fait de patron, mais vous verrez, avec mes indications vous pourrez réaliser ce manteau sans soucis ! Iroise porte un harnais au quotidien et j'ai testé, il se porte très bien au-dessus du manteau en le desserrant un tout petit peu.

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : manteau pour chien sans couture

Matériel nécessaire :
  • tissu polaire
  • ciseaux de couture
  • mètre de couturière
  • boutons pression
  • pince à boutons pression
DIY : Manteau pour chien sans couture
 
Les étapes :
Avant tout, il faut mesurer votre chien. Ou en tout cas, prendre certaines mesures qui seront indispensables pour réaliser le manteau de votre chien ! Je vous ai préparé une image pour vous montrer où mesurer. Il y a donc trois mesures : le tour de cou, le tour de buste et la longueur du dos. Prenez les mesures avec votre mètre de couturière puis notez les sur un papier pour les garder sous la main. Pensez que pour le buste, il est possible que votre chien décide de le gonfler pile au moment où vous mesurez parce que vous l'embêter avec votre mètre. Oui, c'est du vécu, la mienne était trop blasée des mesures et essayages qui l'empêchaient de faire sa sieste tranquilou.

DIY : Manteau pour chien sans couture

Prenez un morceau de tissu polaire de 20cm plus long que la longueur du dos mesurée et de 5cm plus large que le tour de buste. Exemple : si la longueur du dos est de 60cm et le tour de buste de 70cm, prenez un rectangle de 80cm sur 75cm. Pliez votre rectangle en deux sur la longueur, puis coupez l'encolure. Pour ce faire, j'ai pris la moitié du tour de cou (exemple : 50/2=25cm) et je l'ai dessiné sur le tissu polaire en créant un arc avec mon mètre, sa souplesse me le permettant.
Pour toutes les étapes de coupe, n'hésitez pas à poser le tissu sur votre chien et noter directement sur le tissu les points où commencer à couper et surtout, vérifier au fur et à mesure que vos découpes conviennent à votre chien.
L'avantage d'utiliser du polaire pour réaliser ce manteau, c'est qu'il ne s'effiloche pas, c'est pourquoi la couture n'est pas nécessaire. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour de belles finitions avec par exemple un biais.

DIY : Manteau pour chien sans couture

Ensuite, il va falloir enlever l'excédent de tissu pour créer la sangle ventrale qui sera sur le buste de votre chien. Je vous ai mis les mesures utilisées dans mes exemples précédents sur ma photo suivante pour vous aider un peu plus dans la compréhension de mes instructions.
Il faut donc couper un rectangle sous l'encolure, en laissant une sangle pour attacher le manteau dans le cou du chien, j'ai fait une sangle assez fine par rapport à la taille d'Iroise, vous pouvez en faire une plus large si votre chien est un grand gabarit. Sur mon manteau, je pense que j'ai mis la sangle ventrale trop en arrière, j'aurai dû la faire dans l'alignement du haut de l'encolure.
Puis il faut couper le reste du dos pour le dégager un peu et créer un arrondi pour une jolie finition.

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

Pour fermer le manteau, vous pouvez utiliser des boutons pressions comme moi, ou opter pour d'autres façons de le fermer : scratchs, agrafes, boutons... Faites selon ce que vous préférez !
Je vous disais plus haut de tester au fur et à mesure sur votre chien pour vérifier vos mesures. Je vous disais aussi avoir constaté avoir fait la sangle ventrale trop vers l'arrière, pour rectifier un peu ce défaut, j'ai pu serrer d'avantage le col du manteau en ajoutant des pressions. Comme il me reste pas mal de polaire (c'est de la récup', ma mère m'a donné ce vieux plaid exprès), je pense en faire un nouveau avec corrections des défauts que j'ai remarqué !

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

Et voilà, je laisse ma mannequin préférée pour montrer le manteau sur elle !

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

DIY : Manteau pour chien sans couture

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Ton modèle à l'air d'adorer son nouveau manteau ! ^^ C'est une idée vraiment super sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle crâne quand on fait des photos ! =D =D
      Merci =)

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.