DIY : tableau de Noël lumineux

10.11.16

J'avais déjà réalisé un tableau de Noël il y a quelques années et j'ai eu envie de retenter l'expérience mais cette fois, avec un truc en plus. C'est comme ça que j'en suis arrivée au tableau de Noël lumineux. Si vous allez voir l'ancien, vous verrez que je suis restée dans le même style : un sapin en 3D, de la neige, des étoiles, des figurines en bois... Et ce n'est même pas fait exprès !
Ma liste de matériel concerne ma propre création, mais si vous voulez dessiner la totalité du tableau, vous n'êtes pas obligés de faire un sapin en 3D ni de coller des découpes en bois. J'ai utilisé une technique simple qui pourra convenir au plus grand nombre, mais la personnalisation de votre tableau vous ressemblera, tous les paysages sont possibles et de nombreuses autres techniques ! A vous d'imaginer à partir des pistes que je vous donne. 

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux 

Matériel nécessaire :
  • toile
  • peinture
  • pinceaux
  • guirlande lumineuse
  • masking tape
  • ciseaux
  • étoiles
  • découpes en bois
  • papier épais vert
  • outil pour percer (aiguille par exemple)
DIY : tableau de Noël lumineux

Les étapes :
Commencez par peindre le fond de votre toile.
J'ai opté pour un ciel nocturne, réalisé avec du bleu, du noir et du blanc, pour faire un dégradé. J'ai laissé les marques de pinceaux et les épaisseurs de peinture car c'est un rendu que j'aime bien avec l'acrylique, je ne suis pas fan des peintures trop lisses... Pour la neige, j'ai simplement peint en blanc.

DIY : tableau de Noël lumineux

Dans du papier vert épais (ou cartonné), découpez deux formes de sapin. Collez la première sur votre toile. Pliez la seconde en deux dans le sens de la hauteur, mettez un trait de colle sur l'arrête formée et collez le sapin sur le premier.

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux

Ajoutez des étoiles dans votre ciel, pour que votre toile soit aussi jolie éteinte qu'allumée. Si votre peinture n'est pas sèche, vous pouvez y déposer directement les étoiles, elles resteront dans la peinture, sinon, vous pouvez utiliser de la colle (et peut-être une pince à épiler pour vous aider dans la pose des étoiles).

DIY : tableau de Noël lumineux

Collez vos éléments en bois sur le tableau. J'ai opté pour les plus grands devant et les plus petits au centre pour donner un effet de perspective. Et pour un thème forêt avec mes petits animaux.
Ensuite, ajoutez un peu de peinture blanche sur votre sapin pour qu'il soit enneigé, comme le paysage.

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux

Quand tout est bien sec (peinture et colle), percez le même nombre de trous que d'ampoules de votre guirlande. J'ai utilisé une guirlande à piles 25 ampoules multicolores, mais vous pouvez aussi en choisir une sur secteur et/ou monochrome, selon ce que vous avez sous la main et ce qui vous arrange.
Glissez vos ampoules dans les trous (il faut forcer un peu si les trous sont vraiment plus petits que les ampoules, n'hésitez pas à les travailler pour les agrandir) sans trop les faire sortir et fixer le fil à l'arrière du tableau à l'aide de masking tape. Le ruban adhésif permettra de bien tenir la guirlande et aussi d'éviter que les ampoules ne ressortent trop sur le devant du tableau. N'hésitez pas à les mettre au fur et à mesure que vous installez la guirlande pour la fixer dès le départ.
Et voilà, il ne reste plus qu'à allumer la guirlande !

Quelle toile lumineuse feriez-vous pour Noël ?

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux

DIY : tableau de Noël lumineux

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.