DIY : bijou en béton

8.2.16

Vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance béton dans la décoration. Je n'avais pas encore sauté le pas mais pendant les soldes, j'ai finalement décidé de tester. Et là, je suis tombée sur des moules pour faire des bijoux. Du coup, ce ne sont pas des objets de décoration que j'ai réalisé mais des bijoux au rendu étonnant. Une fois n'est pas commune, je partage mon expérience avec vous au cœur d'un tutoriel.

DIY : bijou en béton

DIY : bijou en béton

Matériel nécessaire :
  • béton créatif
  • récipient en plastique
  • bâton en bois
  • moule en silicone
  • anneaux, fermoir, chaine, ...
  • pince à bijoux
  • pinceaux
  • peinture
  • scotch de masquage
DIY : bijou en béton

Les étapes :
Il faut d'abord préparer le béton en suivant les instructions sur votre pot. J'ai utilisé du béton créatif déco et non celui pour bijoux pour réaliser mes pendentifs et comme je n'ai pas testé ce dernier, je ne saurais vous dire s'il y a une différence ou non... En tout cas, pas de panique, ça fonctionne parfaitement, j'ai juste enlevé les "gros" cailloux pour obtenir quelque chose de fin. De plus, je peux en témoigner tout de suite, les bijoux sont assez légers, je m'attendais à quelque chose de plus lourd, j'ai été assez étonnée.
Donc on mélange béton et eau dans un récipient en plastique pour obtenir une pâte, avec une languette en bois (j'ai utilisé un pique à brochette, ça marche aussi).

DIY : bijou en béton

Quand le béton est prêt, on le coule dans le moule. J'ai utilisé une cuillère à café pour bien doser, attention à la laver sans attendre si vous faites aussi ce choix.
Ensuite, il faut laisser sécher 3h avant de démouler. Personnellement, j'ai préféré attendre toute une nuit pour plus de sûreté, surtout que j'ai cassé un pendentif en essayant un démoulage après 3h (peut-être à cause de mon choix de béton par rapport au moule choisi ?).

DIY : bijou en béton

Une fois que votre pendentif est sec et démoulé (c'est assez simple, j'avais peur pour le petit bout qui sert à faire le trou pour l'anneau mais le moule est solide !), vous pouvez personnaliser votre pendentif en le peignant.

DIY : bijou en béton

Vous pouvez le recouvrir entièrement, garder du béton brut, mettre plusieurs couches, jouer dans le bicolore, les paillettes... Bref, pas de limites. Utilisez du scotch de masquage pour créer des délimitations nettes et niveau peinture, l'acrylique est parfaite.
Mon astuce : utiliser du vernis à ongle pour avoir des effets de tous les genres : miroir, nacré, holographique...

DIY : bijou en béton

DIY : bijou en béton

Enfin, lorsque votre peinture est sèche, il ne reste plus qu'à monter votre pendentif en bijou. Là encore, les possibilités sont larges, vous pouvez opter pour une chaine, un cordon, du cuir... Faire des colliers, bracelets ou boucles d'oreilles... Personnellement, j'ai monté deux colliers, le doré sur une chaine, le bleu sur un cordon en coton, d'autres seront bientôt eux aussi des colliers. Je souhaite aussi faire des puces d'oreilles (avec les cœurs et rond sur la dernière photo) mais pour le moment, je n'ai pas encore le matériel (rupture dans mon stock !).

DIY : bijou en béton

DIY : bijou en béton

DIY : bijou en béton

Pour faire votre shopping, je vous propose d'aller chez Creavea, par ici vous trouverez tout le nécessaire pour vos créations, ou même chez Perles & co par ici. Les prix sont équivalents (je crois que le pot de 1kg est juste 9 centimes plus cher chez Creavea), après c'est selon vos habitudes et préférences.
Sinon, pour les autres formes, j'ai utilisé une planche de moules en silicone dénichée chez Creavea, que j'avais achetée à la base pour tester la résine. En tout cas, sachez que n'importe quel moule en silicone convient parfaitement pour le béton ! Pour utiliser mes formes en bijoux, j'ai juste ajouté un anneau à l'intérieur avant de laisser sécher le tout.

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Sympa, j'ai envie de tester mais pour faire des pots pour les plantes, j'en avais eu avec une once upon une fois faut que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerai bien faire un pot aussi, ou un vase je ne sais pas... Faut que je teste !

      Supprimer
  2. Cela rend bien, en effet, un petit contraste matière brute/matière précieuse fort sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien le contraste aussi, ça fait quelque chose d'intéressant !

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !