Les tutoriels et la paternité

18.10.15

Depuis que j'évolue dans le monde des loisirs créatifs et des tutoriels, j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont amenée à me poser des questions à propos de la paternité des tutoriels que l'on diffuse sur nos blogs.

Les tutoriels et la paternité

Combien de tutoriels sont identiques ? Combien d'entre nous voient une idée sur un blog, une épingle pinterest ou une image sur Google puis se disent "Oh tiens, je ferais bien ce tutoriel pour mon blog !" ?
La plupart du temps, j'essaie de proposer une idée inédite. Mais à chaque fois est-ce que je fais une recherche pour voir si quelqu'un n'a pas déjà proposé ce que je m'apprête à partager ? Est-ce qu'il ne m'arrive pas de piquer une idée sans dire d'où elle vient ? Est-ce que je le fais en toute conscience ou non ?

Lorsque je m'inspire directement d'un tutoriel proposé par une autre blogueuse, je prends le temps de la citer, au moins mettre un lien vers l'article original. Mais parfois cette étape passe à la trappe surtout quand je n'ai pas gardé les liens sources ou alors parce que je n'ai pas fait le travail de vérification en amont et que je ne sais tout simplement pas que je copie. D'ailleurs c'est déjà arrivé que je découvre un commentaire "Moi aussi j'ai proposé ce tutoriel il y a un an". Alors je suis sympa, je vais voir et si je trouve qu'en effet j'ai "copié", alors j'édite mon article en précisant qu'il y a aussi telle ou telle version antérieure à découvrir.

Une fois, j'avais préparé un tutoriel et genre 2 jours avant ma publication, je suis tombée sur le même tuto. J'ai commenté en disant que j'avais eu la même idée et que du coup je n'allais pas publier. On m'a répondu "Mais si publie ! Ta version est sûrement différente !". Mais non, elle ne l'était pas, c'est exactement la même chose, alors j'ai préféré partager l'article plutôt que sortir le mien.

Mais d'autres fois, je tombe aussi sur des tutoriels qui ressemblent étrangement aux miens. Dans ces cas là j'ai envie de commenter moi aussi pour dire "Hey j'ai proposé ça aussi !". Un peu pour dire "Tu pourrais au moins préciser que l'idée vient de mon blog !!!". Mais qu'est-ce que j'en sais ? Est-ce que ça vient vraiment de chez moi ? Est-ce que la personne le sait ? Et puis je repense à ce que j'ai dit plus tôt, moi aussi ça m'arrive. Alors je ne dis rien, je suis triste 5 secondes puis je passe à autre chose (ou comme ce soir je passe à la rédaction d'un article).

Par contre là où je ne peux pas ne pas réagir, c'est lorsque je vois quelqu'un publier un tutoriel en prenant carrément les photos chez la personne l'ayant créé, sans la citer. Il y a deux jours peut-être, j'ai vu ça sur une page facebook, toutes les photos du tutoriel ont été reprise, sans aucune source. Comme je la connaissais, je suis allée chercher le lien sur le blog d'origine et je l'ai posté en commentaire sans rien dire de plus. La propriétaire de la page m'a répondu par un "Merci je ne trouvais plus la source !". Grosse mauvaise foi. Pourquoi ? Tout simplement parce que la blogueuse avait mis le nom de son blog sur les images. De façon discrète mais bien visible, donc retrouver la source était forcément hyper facile...

Mon blog est protégé par une licence creative commons, c'est à dire que j'ai la paternité des créations présentes sur mon blog. Avec cette licence, je réclame un lien lorsqu'on se sert de mes tutos et je refuse qu'on les modifie si on les reprend (genre photoshoper mes photos, parce que modifier le texte est normal pour éviter les doublons Google et pour le moment il n'y a eu qu'une seule fois où un de mes tutos a été récupéré en intégralité sans me demander mon autorisation d'abord). Mais je ne pense pas que mes lecteurs ont déjà prêté attention à cette petite mention. Et puis même je n'ai pas envie de faire ma relou, de me battre à chaque fois que je soupçonne une "copie". Je préfère garder mon énergie pour proposer de nouvelles idées.

Pour conclure avant de vous demander vos avis sur tout ça, je voudrais aussi rajouter que le monde du tutoriel est un peu comme la mode, c'est difficile de toujours innover et souvent tout fini par se ressembler.

Et vous, quelle est votre position par rapport à la paternité des tutoriels (en tant que lecteur et/ou en tant que créateur) ? Avez-vous déjà copié une idée ? Vérifiez-vous systématiquement si vous proposez de l'inédit ? Lorsque vous rencontrez une copie (que ce soit une copie d'un de vos tutos ou d'un tuto d'un blog que vous suivez) comment réagissez-vous ?

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. Tout comme toi, je me pose parfois la question. Pour certains articles que j'ai publié, je n'ai cité aucune source car soit il s'agit d'une création faite sur un coup de tête (et n'ai donc cherché avant si quelqu'un l'avait déjà réalisé), soit par que j'ai vu l'idée sur des dizaines de blogs et ne sait qui a la paternité de l'idée. En t'écrivant, je pense notamment aux prénoms réalisés en tricotin. J'ai vu l'idée 50 fois. Dois-je citer les 50 sites ? En principe, je dis que j'ai vu l'idée sur internet, sur plusieurs sites. Pour les bijoux en perles par contre, à moins que l'idée soit très originale, je crains que nous ayons tous les mêmes idées. Par exemple, je réalisais déjà des colliers tressés quand j'avais 5 ans.
    Par contre, lorsqu'il s'agit d'une idée bien précise, vue sur un site bien précis, je cite toujours la source (tout comme pour les recettes de cuisine que je publie d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai que lorsqu'on voit 520 fois la même chose, on n'a pas "besoin" d'aller trouver la source mère. Après il y a aussi le fait qu'on peut créer un prénom en tricotin, mais aujourd'hui, ceux qui font encore le tutoriel détaillé, je trouve que c'est un peu se moquer du monde, il n'y a pas 36 manières de faire.
      Pour les bijoux je crois que presque tout a été fait ! Pareil de mon côté, je vois des créations en Fimo que je faisais à 7 ans avec ma mère et ma sœur...

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi. Je n'ai pas de problème avec le fait de voir des tutos déclinés sur les blogs, ça me parait même normal. Mais, je déteste quand on ne parle pas des inspirations et des sources... ça me met fort en colère! ^^ Me concernant, mes créations ne viennent jamais du néant, alors j'aime mettre le chemin de mes recherches... ( même si je dois oublié des références parfois), bref je trouve ça plus honnête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile aussi de toujours retrouver toutes nos sources d'inspirations, parce que parfois A+B+C feront une création D qui au final n'aura plus de rapport avec les premières.

      Supprimer
  3. Ah ça ! Vaste question. Quand je propose un DIY j'essaye de faire toujours en sorte qu'il soit si ce n'est complètement innovant au moins rare à trouver et évidemment si c'est une création qui m'a inspiré je la cite.
    Je recherche sur le net avant de faire un DIY pour savoir si il n'existe pas déjà pour éviter ce genre de problème...

    Après je trouve aussi que parfois il vaut mieux avoir plusieurs version d'une même idée car on a toutes nos petites astuces qui sont bonnes à prendre.
    Le dernier exemple en date c'était pour mon DIY de bougies dans les coquillages. Quand j'ai eu l'idée de le faire je n'avais jamais rien vu de tel sur les blogs. Je pensais être ultra originale jusqu'à ce qu'une nana du groupe du projet DIY ressorte un vieux DIY à elle de plusieurs années qui montrait justement ça... et bim dans ta tronche l'originalité. J'ai quand même publié ma version car je recyclais des bougies chauffe-plat contrairement à elle qui avait acheté de la cire à bougie et je l'ai cité pour donner une autre version aux lecteurs... Mais si jamais elle n'avait pas remis à jour son ancien article et que je ne l'avais pas vu aurais-je été pour autant une voleuse d'idée ?
    Je pense qu'on ne peut pas tout voir sur le net et que parfois on peut avoir la même idée qu'une autre personne sans que ce soit volontaire. Du coup je veux bien croire quand je retrouve des créations/DIY étrangement similaires aux mien(ne)s et qu'on me dise qu'on ne "m'a" jamais vu avant... Je veux croire en la bonne foi (enfin bon, y a pas marqué Pigeon sur mon front non plus...)

    Cela dit je te rejoins sur l'idée que quand c'est du copié collé ça n'a plus aucun intérêt et c'est même scandaleux quand en plus ce n'est pas cité... Dans ces cas là je le signale à l'auteur de billet "plagiat" gentiment d'abord et plus sèchement si il y a mauvaise foi en faisant un rappel de la loi sur les copyright :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ce que j'ai pensé en voyant ton coquillage bougie : "Quoi encore ?" parce que je l'ai vu je ne sais pas combien de fois celui là... Il me semble que Wonderful Breizh l'a proposé et que j'avais déjà pensé ça !
      Mais sinon c'est clair que tu n'es pas une voleuse d'idée, enfin je pense qu'on passe toutes et tous par là, penser être inédit alors que non. Comme le mentionne certains autres commentaires, on a tous les mêmes idées, pas forcément au même moment et pas forcément en le sachant !

      Supprimer
  4. En tant que créatrice de tutoriels, je suis complètement d'accord avec toi. Le plus souvent, je veux réaliser quelque chose de bien précis pour moi ou pour offrir à quelqu'un, alors évidemment je m'inspire de tout ce que j'ai pu voir, mais généralement j'apporte une touche personnelle, un côté pratique ou une façon de faire bien à moi car je n'aime pas assembler au crochet par exemple.
    Lorsque les tutos des autres me plaisent, je les utilise en mettant toujours un lien vers la source, même si je les ai interprétés à ma manière. Je pars du principe que les liens et les échanges entre blogs ne peuvent qu'être enrichissants.
    Par contre, je me mets en colère quand je retrouve mes tutos pdf ou mes photos sans lien vers mon blog, quand ils sont utilisés pour faire de la vente (avec exactement les petits détails qui n'appartiennent qu'à toi), quand il n'y a vraiment plus de respect !
    J'ai été un peu longue, mais c'est un vaste et intéressant sujet. Bravo à toi pour ce magnifique article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas abordé ce problème de la vente, mais je sais que ça arrive, il y a environ 2/3 ans, je suivais une blogueuse que j'aimais beaucoup, elle publiait des pdf gratuits pour réaliser des petites choses en papier, paper toys et compagnie. Un jour, alors qu'elle bloguait depuis quoi ? 1 an ? elle a choisi de tout arrêter et de fermer son blog parce qu'elle avait découvert que ses pdf étaient vendus par au moins une autre personne. Je trouve que les personnes qui revendent un truc qui a nécessité du travail et qui en plus est offert gratuitement sont sacrément des *****. Aucun respect quoi...

      Supprimer
  5. J'ai deux façons de publier :
    - je crée de toute pièce un DIY et je vérifie que personne ne l'ait fait. DIY inédit, youhou !
    - j'ai une idée en tête qui ressemble à du déjà vu, je ne fais pas du copié/collé sans intérêt, je modifie la technique, le matériel, et surtout je partage mes astuces. Sans ça, je ne vois pas l'intérêt et je propose une sélection d'inspirations avec les liens.
    Mon billet du jour par exemple, il est 100 % inédit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au bout d'un moment ça devient difficile de faire de l'inédit quand même ! Moi je vois, ça fait 5 ans et là je commence à me demander "mais qu'est-ce que je vais pouvoir proposer de nouveau pour Noël ?" Un peu l'impression de tourner en rond !
      Changer la technique, le matériel ou partager les astuces, ça m'arrive souvent également =)

      Supprimer
  6. Je suis très d'accord avec toi. On est influencé sans même s'en rendre compte par les centaines (milliers) d'images que l'on voit, ces images finissent par devenir des idées et on finit par croire que ce sont les nôtres. Je ne sais pas si c'est condamnable vraiment, je ne suis pas sure qu'il y ait vraiment de mauvaise pensée (surement que quelque fois c'est des vrais copié collé conscients). Même quand on a une idée inédite est ce que ce n'est pas la combinaison de plusieurs déjà existantes?! Récemment (hier soir pour être précise) j'ai eu une idée, c'est une combinaison de pleins d'idées, mais après fouille sur Pinterest la mienne n'a jamais été réalisée alors je suis toute exitée à l'idée de la réaliser moi même!! D'ailleurs je crois que c'était moi qui t'ai laissé un commentaire "j'ai fais ce tuto il y a 1 an", c'était sans méchanceté promis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être toi, je ne sais pas du tout, à vrai dire je ne me souviens pas ! Je crois que ça m'est arrivé plusieurs fois... Mais que ce soit toi ou une autre, je n'ai jamais mal pris ces commentaires au contraire =)
      Je ne condamnerais pas les idées influencées, juste le copié/collé comme on voit parfois ! Il y a des fois où j'ai l'impression que ceux qui font du copié/collé, c'est juste pour avoir du contenu sans avoir à réfléchir quoi...

      Supprimer
  7. Perso j'ai toujours vu les tuto comme quelque chose qu'on partage , une idée, une inspiration pour les autres en fait donc ça ne m'a jamais dérangé qu'on reprenne mon idée tout comme je peux avoir été inspiré par quelqu'un d'autre. Evidemment si je peux citer le blog ou la personne qui m'a inspiré (quand c'est le cas) je le fais sinon et bien je ne me pause pas trop de question en fait. Ce n'est pas comme une illustration ou une photo ou n'importe quelle création "unique" qu'on me piquerait, là par contre ça le ferait pas ! Tout comme le fait de prendre les photos d'un blog sans demander, ça ne se fait pas non plus ... Enfin voila, internet est trop vaste pour tout contrôler donc moi je part du principe que si je met mes images sur le net quelles qu'elles soient j'assume de prendre le risque du plagiat. Mais pour les DIY c'est du simple partage d'idée pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord pour le partage d'idée, ce qui me gêne davantage, c'est lorsqu'on voit un tutoriel détaillé rédigé sur un blog puis ce même tutoriel détaillé, avec juste quelques mots différents sur un autre blog. Je trouve que ça n'apporte rien au tutoriel en fait... Lorsque je suis le tutoriel de quelqu'un, je ne m'amuse pas à le détailler à nouveau sur mon blog, je dis d'où il vient et si j'ai fait des trucs différemment je le dis mais pas plus quoi.

      Supprimer
  8. Je suis une accro à Pinterest...
    J'y passe pas mal de temps, et même si je n'épingle pas toutes les idées qui me plaise, je pense que les images que l'on regarde s'imprime dans notre cerveau, et je pense que parfois, on a l'impression de faire de l'inédit, alors que ce n'est pas forcement le cas...
    Il m'est arrivé comme toi de prévoir un tuto, et quelque jour avant de me lancer, quelqu'un d'autre a publié quelque chose de similaire, alors je ne l'ai pas posté...
    J'essaie de mettre le lien quand je sais que je fait un DIY à partir d'un autre, mais par contre, quand je créé quelque chose, non, je ne vais pas voir sur la toile si ce tuto n'existe pas déjà, dans la mesure ou je ne me suis basé sur rien pour le faire (donc, pour moi, il vient de moi ^^)...
    Je pense que c'est un sujet très intéressant, mais auquel on ne peut apporter aucune réponse sûre... Mais tu fais bien de soulever la question, car je pense sincèrement que certain abuse, en ne faisant que du 'remachage' (oui, j'invente des mots :D ), sans jamais l'indiquer... Mais je ne suis pas parfaite, et je ne jette donc pas la pierre aux autres, même si cela m'a déjà questionné...
    Merci beaucoup pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je doute qu'il y ait une unique réponse, chacun a un point de vue différent sur la question...
      Il y a aussi les images qu'on voit à la télé, sur les pubs affichées, les vitrines des magasins... Parfois je m'inspire directement d'un bijou vendu chez Pimkie ou Moa et je ne donne pas la source, souvent parce que j'oublie où j'ai vu l'image qui m'a plu...

      Supprimer
  9. Merci pour ton article très juste!! Comme beaucoup de blogueuses DIY, l'inspiration nous vient de nos visites sur Pinterest, mais aussi les magazines, boutiques, etc... Parfois, des idées nous viennent "toutes seules", "nous appartiennent", mais n'avons-nous pas été influencées par tout ce que nous voyons?! Il m'est arrivé aussi de programmer un article et de découvrir 2 jours avant qu'une copine publiait quasiment la même chose!! Je crois qu'on n'y peut pas grand chose! Par contre, se faire voler ses propres images, c'est tout autre chose!! Je ne protège pas mon blog contre cette dérive, et ton article m'y fait bien réfléchir!!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'on est toujours inspiré par ce qui nous entoure, ce qu'on voit... même quand on propose de l'inédit, l'idée vient bien de quelque part au final !

      Supprimer
  10. Aujourd'hui avec internet, tout est devenu accessible : avoir son propre blog, avoir des idées... Il devient de plus en plus difficile de se démarquer et de faire dans l'originalité. Comme toi, là où je trouve qu'il y a plagiat, c'est de reprendre de A à Z l'article et les photos. Après, pour les idées, cela reste de la subtilité... Toutes les sources se rejoignent après tout et j'imagine que tout le monde consulte plus ou moins les mêmes sources.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile d'innover avec tout ça !

      Supprimer
  11. Je crois que toutes les blogueuses se sont posées ces questions... C'est le problème d'internet, il n'y a plus de limites, ni de barrières. J'estime pour ma part qu'a moins de reprendre mes photos sans me citer, l'idée que j'ai eu, je l'ai lancer dans le toile sans fin d'internet et qu'elle n'est plus réellement à moi ... Un jour j'ai regardé les Tutos sur Canal+, ils ont fait une parodie de blogueuse qui réalise des boucles d'oreilles en allumettes avec du vernis à ongles. Exactement ce que j'avais proposé quelques jours auparavant sur mon blog (DIY peu répendu). M'ont-ils copié ? Je ne le saurais jamais. Mais l'idée est immatérielle et il devient difficile d'en garder les droits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et personne ne va s'amuser à payer des copyright à chaque nouvelle idée pour être sûr d'avoir l'exclusivité...

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.