DIY : Sautoir pompons

13.9.15

Cela commençait à faire un petit bout de temps que je ne vous avais pas proposé de DIY bijoux. Il me semble que le dernier date de juin, quand même. On part donc sur un collier, en version sautoir, avec différents éléments qui fait de ce sautoir un collier assez imposant. J'ai failli le nommer "giga collier" mais "sautoir pompons" était un poil plus explicite. Il y a pas mal d'étapes, c'est assez long à réaliser (comptez une bonne heure) mais ne vous inquiétez pas, ça reste facile.

DIY : Sautoir pompons

DIY : sautoir pompons

Matériel nécessaire :
  • chaine
  • anneaux
  • fermoir
  • pompons
  • perles O bead
  • intercalaire torque
  • intercalaire multi-rangs 
  • fil pour bijoux
  • perles à écraser
  • cache noeud (facultatif)

DIY : Sautoir pompons

Les étapes :
Pour réaliser ce collier, on va commencer par ce qu'on pourrait appeler le pendentif du sautoir, bien qu'il s'agit du coup d'un énorme "pendentif". On va monter les différents éléments sur les intercalaires multi-rangs.
D'abord, on va mettre l'intercalaire torque, à l'aide d'anneaux ouverts un de quelques maillons de chaine.

DIY : Sautoir pompons

La seconde étape est la plus longue, car on va se pencher sur le cas des perles. En premier, il vous faudra faire une boucle avec votre fil en le glissant dans la perle à écraser puis fixer le tout en écrasant la perle. J'ai choisi de cacher cette perle avec une perle cache noeud, mais cette étape est facultative.

DIY : Sautoir pompons

On y est, l'étape la plus longue comme je le disais il y a quelques lignes : enfiler les perles. Vous pouvez suivre le schéma de votre choix, être régulier ou non, varier les couleurs en restant dans le même camaïeu ou ajouter une couleur décalée qui donnera un relief tout particulier au collier. De mon côté, j'ai choisi des couleurs assorties et d'être totalement irrégulière.

DIY : Sautoir pompons
 
Lorsque votre longueur de perles vous paraitra suffisante, vous pourrez refaire la première étape de cette enfilade de perles, c'est à dire une boucle avec la perle à écraser, afin de la terminer. Puis vous pourrez la monter au rang 2 (en partant du centre) des intercalaires multi-rangs à l'aide d'anneaux.

DIY : Sautoir pompons

Au rang 3 (toujours en partant du centre) des intercalaires multi-rangs, montez une chaine (à l'aide d'anneau ou non, si vos maillons s'ouvrent vous pouvez directement les accrocher).

DIY : Sautoir pompons

Sur cette chaine, montez vos pompons à l'aide d'anneaux. J'ai choisi d'en mettre 5, en faisant bien attention à les centrer sur ma chaine.

DIY : Sautoir pompons

Dernière étape du "pendentif" : ajouter une autre chaine sur le dernier rang des intercalaires. Au départ, j'étais partie pour y mettre des petits losanges en métal, mais ça ne rendait pas bien alors j'ai préféré le collier sans eux.

DIY : Sautoir pompons

Pour terminer votre collier (oui oui, c'est la dernière étape !) il ne vous reste plus qu'à ajouter une nouvelle chaine sur l'intercalaire, en prenant en compte la longueur de tour de cou que vous souhaitez. Vous pouvez également ajouter un fermoir, personnellement je n'en ai pas mis, comme il s'agit d'un sautoir, il s'enfile facilement.


DIY : Sautoir pompons

Shopping :

DIY : Sautoir pompons
 

Vous aimerez aussi

10 commentaires

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !