DIY : couronne de fleurs

30.7.15

Certains diront "non les couronnes de fleurs ça suffit maintenant !" Mais on ne peut que constater qu'elles plaisent toujours. Personnellement, je trouve cet accessoire parfait pour les festivals et autres festivités, mais je n'ose pas encore en porter au quotidien. Il y a peu, j'ai carrément craqué sur de jolies couronnes mais j'ai tout aussi vite compris comment les faire toute seule. Alors je vous partage mon tutoriel !

DIY : couronne de fleurs

DIY : couronne de fleurs

Matériel nécessaire :
  • fil d'aluminium
  • fleurs avec tiges
  • pistils
  • ruban de feuilles
  • ruban
  • pince à bijoux
  • pistolet à colle
  • ciseaux
DIY : couronne de fleurs

Temps de réalisation : 40min

Les étapes :
Commencez par couper un morceau de fil d'aluminium d'environ 45cm : il ne faut pas qu'il fasse le tour complet de votre tête, il doit rester une dizaine de centimètres. Si vous souhaitez être plus à l'aise pour créer votre couronne, vous pouvez bricoler un support pour ça, personnellement j'ai collé deux pinces à linge sur des pots de fleurs retournés afin d'y mettre le fil d'aluminium et pouvoir travailler sans le tenir.

DIY : couronne de fleurs

Enroulez les tiges des fleurs sur le fil d'aluminium. Vous pouvez les isoler, les mettre en duo ou plus et aussi les accorder à des pistils. Vous avez aussi deux choix : espacez vos groupements de fleurs de quelques centimètres ou tout coller, cela dépendra de l'effet que vous souhaitez. Ici, j'ai choisi de les espacer, je trouve ça plus joli (et puis ça facilite les étapes suivantes. Il se peut que vos fleurs tournent, c'est normal, elles seront mieux fixées par la suite.

DIY : couronne de fleurs

DIY : couronne de fleurs

Lorsque toutes vos fleurs sont posées, vous allez pouvoir entourer tout le fil d'aluminium de ruban. C'est l'étape la plus longue car il faut bien maintenir le fil et le passage près des fleurs est parfois difficile. Lorsque vous avez un groupement de fleurs, n'hésitez pas à les écarter un peu pour passer entre elles. Pour maintenir le ruban au départ, posez un point de colle chaude, ainsi qu'à la fin. De chaque côté de la couronne, il faudra laisser du ruban libre, afin de le nouer ensuite.

DIY : couronne de fleurs

DIY : couronne de fleurs

Après votre ruban, posez le ruban de feuilles, cette fois de façon plus espacée pour apporter un nouveau relief.

DIY : couronne de fleurs

A l'aide de votre pince à bijoux, faites une boucle de chaque côté du fil d'aluminium puis en posant des points de colle chaude, enroulez quelques tours de ruban à la base de la boucle pour la masquer et éviter de vous griffer avec ensuite.

DIY : couronne de fleurs

DIY : couronne de fleurs

Nouez le ruban puis coupez l'excédent de ruban et votre couronne sera prête à être portée !

DIY : couronne de fleurs

Où trouver le matériel ?

DIY : couronne de fleurs

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. J'ai écrit quasiment le même article mais il y a 3 ans déjà: https://debobrico.wordpress.com/2012/09/14/une-couronne-fleurie-pour-jolie-petite-fille/

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie cette couronne !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique! L'idée de l'enrouler de ruban, j'adore! Je suis comme toi j'adore ça mais je n'ai jamais encore vraiment trouvé d'occasion d'en porter une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le ruban permet de masquer la base, les tiges et puis ça fixe les fleurs aussi ! Je n'en porte qu'en festivals du coup.

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.