DIY : Le sweat Pikachu

12.10.14

Vous ne le savez peut-être pas, mais j'adore Pikachu, alors me faire un sweat Pikachu et vous proposer un tutoriel, c'était évident. C'est l'un de mes Pokémons préféré avec Évoli. Je fais partie de la première génération de Pokémon, celle des 150... en effet, j'avais l'âge d'y jouer quand c'est sorti en France, je me souviens encore de la toute première version, la bleue pour moi, sur ma game-boy color. Et l'apogée avec la version jaune et donc, Pikachu.


Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance d'avoir un kigurumi Pikachu (vous  savez ces pyjamas/déguisements combinaison) mais j'avais aussi envie d'avoir une veste Pikachu. Parce que c'est quand même un peu plus facilement portable en festival l'été, quand il fait 40°... Oui, en festival, vous avez bien entendu. Venir déguisé c'est le must ces derniers temps, surtout en kigurumi.

Bref, si vous aussi vous voulez une veste/sweat Pikachu, vous pouvez suivre mon DIY ! Bien entendu, vous pouvez décliner l'idée dans toutes sortes d'animaux... Je vais en faire un second pour mon chéri (qui n'assume pas trop le kigurumi), mais je ne sais pas encore quoi choisir, vous avez des idées pour lui ?


Matériel nécessaire :
  • sweat jaune (ou sweat clair + teinture jaune)
  • feutrine jaune
  • feutrine noire
  • feutrine marron
  • feutrine rouge
  • feutrine blanche
  • feutre textile noir 
  • rembourrage
  • ciseaux de couture
  • fil à coudre
  • aiguille
  • thermocollant + fer à repasser (facultatif)

1. Si nécessaire, teignez votre sweat en jaune, selon les indications de votre teinture. J'ai utilisé la teinture tout en un Ideal, que j'ai trouvée bien pratique : pas besoin d'ajouter de sel, tout est déjà prévu !

2. Le visage :
Découpez dans la feutrine noire, deux ronds pour les yeux (j'ai utilisé une bougie chauffe plat pour la taille) et un petit triangle pour le nez. Dans la feutrine blanche, découpez à nouveau deux ronds, plus petits, pour terminer les yeux. Enfin, dans la feutrine rouge, découpez deux ronds un peu plus gros que ceux des yeux pour les joues.


3. Les oreilles :
Dans la feutrine jaune, découpez deux formes identiques, plus ou moins trapèze, que vous plierez en deux pour former l'oreille. Dans la feutrine noire, coupez deux losanges pour former le haut des oreilles. La hauteur finale est d'environ 20cm.
Positionnez les losanges sur le haut de la feutrine jaune et cousez-les ensembles. Ensuite, pliez et cousez les oreilles sur l'envers pour les fermer sur la longueur. Retournez-les sur l'endroit. Rembourrez-les avant de refermer la base.
Le fait de rembourrer va permettre aux oreilles de tenir.



4. Le dos :
Dans une feuille A4 de feutrine marrons, découpez deux rayures identiques dans la longueur. La forme est un ovale très allongé, la hauteur au centre étant de 5cm de mon côté.


5. La queue :
Dans la feutrine jaune, découpez une forme d'éclair (j'ai découpé dans une feuille A4). Puis la base de la queue dans de la feutrine marron. Cousez les deux parties ensembles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez doubler ces deux formes afin de créer du relief en procédant comme pour les oreilles et en la rembourrant. Pour un soucis de confort, j'ai choisi de la laisser en 2D, ça évite d'avoir un "coussin" dans le dos, qui pourrait gêner...


6. Cousez ou thermocollez le visage sur l'avant de la capuche. Utilisez un mètre pour bien définir les emplacement et procéder de façon symétrique.
Avec votre feutre textile, dessinez la bouche. Pour le fixer, passez un coup de fer à repasser.



7. Cousez les oreilles sur la capuche, en veillant à bien les positionner de façon symétrique (aidez-vous d'un mètre pour mesurer et n'hésitez à faire porter le vêtement pour bien définir ces emplacements).


8. Il ne vous reste plus qu'à coudre ou thermocoller les rayures dans le dos ainsi que la queue. Afin que cette dernier reste levée, j'ai choisi de la thermocoller en entier. Si votre queue est rembourrée, je vous conseille de la coudre à sa base mais également sur plusieurs points en remontant vers le haut, pour une meilleure tenue.


Je ne peux conclure que par :
Pika Pika !




Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. pika pika !! c'est aussi mon personnage préféré avec salamech !
    très réussie cette veste après faut assumer sortir ou aller bosser avec.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop choupi, dur de résister !
      Oui, non, bosser avec, je doute ! A moins d'être en centre de loisirs ?

      Supprimer
  2. Il est trop mignoooooon :)
    J'suis fan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne peut résister à Pikachu ! :p

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !