Loisirs créatifs : mes conseils pour débuter

7.8.14

Depuis bientôt 4 ans que je tiens ce blog, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aborder le fait de débuter dans les loisirs créatifs et de vous donner mes petits conseils, ce qui me semble pertinent à savoir, à prendre en compte... Tout ce que contiendra cet article est mon point de vue, si vous voulez ajouter d'autres conseils, n'hésitez pas et si vous avez des questions, je répondrais avec plaisir !

11 conseils pour débuter les loisirs créatifs et le DIY

  • Lire. Mon premier conseil est basique, mais c'est un des plus importants. Avant de vous lancer, je vous conseille donc de lire un maximum sur le loisir créatif qui vous intéresse, en parcourant les blogs, magazines, forums, livres... Vous pouvez même regarder des vidéos ! Par exemple, lorsque j'ai commencé à apprendre à tricoter, ce sont les tutos vidéos qui m'ont le plus aidé. 
  • Tester l'activité avant d'investir dans du matériel pour plusieurs années. Souvent quand on commence un loisir créatif, on a envie de tout acheter tout de suite, pour pouvoir faire un maximum de choses ! Sauf qu'on oublie alors de prendre en compte le fait qu'on pourrait ne pas aimer. J'ai commencé il y a 5 ans à faire des bijoux en fil d'aluminium et pour me faire une idée, mon premier achat n'a été que de deux couleurs de fils différents et une pince à bijoux. Ce n'est que par la suite, quand j'ai décidé d'en faire plus notamment face aux demandes des copines, que j'ai acheté une nouvelle pince (à bouts ronds) et de nouvelles couleurs et épaisseurs de fil. Par contre, je n'ai jamais acheté d'outils supplémentaires pour le fil d'aluminium car ils seraient inutiles... Ce point me mène tout droit au suivant... 
  • Commencez avec des kits. Il existe de nombreux kits dans à peu près tous les loisirs créatifs existants. De plus, ils sont très bien fait, on y trouve le mode d'emploi avec tutoriel détaillé et tous les éléments nécessaires pour créer... Les kits permettent de se faire une idée, de découvrir et apprendre facilement.
 
11 conseils pour débuter les loisirs créatifs et le DIY

  • Acheter malin. Profitez des soldes et autres promos pour acquérir votre matériel créatif. Pensez aussi aux outils transversaux, que vous pourrez utiliser dans plusieurs activités. Par exemple, j'utilise ma pince à bijoux dans de nombreuses situations et pas seulement pour "bijouter". Achetez aussi en fonction du loisir créatif qui vous intéresse et selon ce que vous allez en faire. Prenons l'exemple des machines de découpes qui sont un outil formidable pour le scrapbooking. Si vous voulez faire un album de scrap des vacances de vos enfants pour l'offrir à leurs grands-parents et qu'ensuite vous ne recommencerez pas avant deux ans, pas la peine d'investir, une bonne paire de ciseaux fera l'affaire. Pour la couture, investir dans une machine à coudre va être important, là aussi, demandez vous quel usage vous en ferez : couture occasionnelle de vêtements pour soi et les proches ou projet d'ouverture d'une boutique future ? Vos achats dépendrons énormément de vos besoins et envies et ne doivent pas être fait sous l'impulsion, surtout s'ils sont conséquents !
  • Organiser son matériel. Ce point me semble super important, surtout si vous êtes désordonnés et encore plus si vous êtes aussi pluridisciplinaires. Je fais de tout et je teste tout. Ainsi, j'ai une quantité de matériel plutôt importante et une grande diversité... Pour m'aider à m'y retrouver, tout est rangé dans des boites étiquetées. Je trouve donc facilement ce que je cherche.
  • Organiser son espace de création. Depuis presque un an, j'ai la chance d'avoir ma propre pièce atelier. Mais avant, j'avais organisé un petit espace dans le salon avec mon bureau, pour y créer. Et lorsque j'avais besoin de plus de place, comme pour la Fimo, j'allais sur la table à manger. Certains préfèrent un espace où ils ne seront pas dérangés, d'autres aiment être entourés, à vous de voir la formule qui vous convient ! 

11 conseils pour débuter les loisirs créatifs et le DIY



  • Prévoir du temps pour créer. Créer, ça prend du temps. Il faut donc en prévoir pour le faire. Vous pouvez planifier un moment dans la journée, la semaine ou même prévenir vos proches au besoin "je vais créer, pendant une heure je serai donc occupée". 
  • Prendre son temps. Paris ne s'est pas fait en un jour. Apprendre à tricoter non plus.  Je ne vous dis pas combien de temps j'ai mis avant de comprendre comment faire et sortir autre chose qu'un spaghetti bizarre ! Il n'y a aucun mal à tester plusieurs fois, défaire et refaire. 
  • Créer par étapes. Ce processus créatif par étapes peut paraitre inutile pour certains et je pense que personne n'utilise vraiment le même... Mais il peut aider, vraiment. Créer, ça se fait rarement comme ça sur une impulsion hop on commence et voilà on termine vite et bien. Non, créer, ça se travaille, au moins un minimum. Voici donc mes étapes : 
      • Réflexion : sur l'idée d'abord puis sur la façon de faire, les matériaux (recherches sur les blogs, tableaux d'inspirations, magazines, forums...)
      • Croquis : je gribouille le résultat plus ou moins final, pour avoir une idée pré-création.
      • Tests : bien souvent, lorsque je fais un tuto, je le teste, je crée une fois avant de recommencer pour les photos.
      • Ajustements : si des erreurs sont apparues, si je dois changer un matériau, une couleur...
      • Réalisation : la création qui en sortira sera la finalité du processus. 
  • Persévérer. Ce conseil complète un peu celui où je vous dis de prendre votre temps. Créer n'est pas forcément facile, on peut rater mais il ne faut pas se laisser déborder et abandonner au premier échec. Sur les blogs, les tutos donnent souvent l'impression que tout est simple mais c'est faux, même avec beaucoup de pratique, on rate, on teste, on retente... Les résultats ne sont pas toujours parfaits mais il faut apprendre à l'accepter, on n'est pas des machines et chaque petit défaut témoigne du fait main. 
  • Poser des questions. Si vous avez un soucis, une interrogation, n'importe quoi, il ne faut pas hésiter à questionner d'autres personnes. Par exemple, beaucoup de blogueuses créations seront là pour répondre à vos questions sur le tricot, le scrap, tout ce qui vous préoccupe ! Lorsque je reçois un commentaire où l'on me pose une question, ou qu'on m'envoie un message via le formulaire de contact, je prends toujours le temps de répondre, et si je n'ai pas la réponse car je ne suis pas apte à le faire je vous conseille tout de même vers qui aller. On ne mord pas et nous aussi, on a débuté un jour.

J'espère que cet article vous aidera à vous lancer dans les loisirs créatifs et répondra à vos éventuelles questions sur le sujet !

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Des excellents conseils que j'approuve à 100% ! Quand j'ai commencé la fimo je m'étais simplement acheté 2 pains de 2 couleurs différentes et j'ai essayé différentes choses et avec le temps et la technique qui s'améliore un peu j'ai pu rajouté des outils pour plus de finitions.
    Je suis d'accord aussi pour ce qui est des étapes, créer ne veut pas dire se mettre derrière l'établi et foncer tête baissée ! Je préfère aussi dessiné pour bien avoir une idée du résultat et du coup mieux adapter les techniques et outils ^^
    En bref, super article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ! =)

      Supprimer
  2. Très bon article et comme Anna je valide tes conseils ! Le premier qui me venait en tête est effectivement d'acheter un kit. C'est ainsi que j'ai commencé les bijoux fantaisie et je ne regrette pas ! La seule petite "critique" que je ferai c'est que des fois c'est bien aussi de créer sans réfléchir !!! Des fois en laissant aller les idées de génie viennent :). Après il peut y avoir besoin de refaire pour des finitions nickel et ajouter des choses auxquelles on avait pas pensé au départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui créer sans réfléchir peut être sympa aussi, ça m'arrive parfois, mais j'utilise le plus souvent mes étapes ! Après peut-être que lorsqu'on débute justement, c'est plus difficile de se laisser aller parce qu'on a un peu d'appréhension, surtout quand on ne maitrise pas trop la technique.

      Supprimer
  3. Très bon article ! L'ensemble des conseils donnés à travers cet article sont vraiment intéressants et je les approuve également ! Pour ma part je suis plutôt "couture" mais les travaux manuels en règle générale m'attirent et c'est vrai qu'il ne me parait pas toujours évident de tester un loisirs créatif sans trop d'investissement : les kits sont vraiment une super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les kits c'est vraiment LE truc qui sert beaucoup pour débuter ! Ça évite de se lancer à corps perdu sans trop savoir ce qu'on va faire...

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils.... J'en profite pour t'en demander d'autres...notamment concernant les photos.... Je ne suis pas au top, or de belles photos mettent en valeur les créations. Je crois que je suis en train de te soumettre un nouveau projet d'article là ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les photos, j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet... Il me semble que toutes les plateformes de ventes comme etsy et alm en ont rédigé un... D'ailleurs je te conseille celui d'etsy ! https://blog.etsy.com/fr/2010/des-photos-reussies-pour-un-succes-garanti/

      Sinon, personnellement, la plupart de mes photos sont faites avec un compact olympus (et pourtant j'ai aussi un réflex) sur des feuilles de papier blanches. J'essaie de faire mes photos à la lumière du jour, jamais de flash et toujours en rafale (mais je viens d'avoir un pied alors je vais pouvoir oublier ce mode). Et en hiver j'utilise ma lampe de bureau, je mets une feuille blanche devant l'ampoule (sans toucher) et j'oriente de façon à avoir le moins d'ombre possible... Ensuite, je corrige mes photos (recadrage, luminosité...) avec le logiciel photoscape. Sinon j'aime bien jouer avec la macro aussi ! Voilà voilà pour mes petites astuces du moment !

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.