DIY : Le napperon cache-pot

16.1.14

Régulièrement, je récupère quelques napperons chez ma grand-mère pour les intégrer à ma propre décoration, tels quels ou en les détournant. Depuis un bout de temps, les napperons vides-poches me font envie et du coup, j'ai fait l'acquisition de durcisseur pour tissu. De là, j'ai eu l'idée de reprendre celle des vides-poches, mais pour réaliser cette fois des caches-pots ! Le tout est un long à réaliser (les étapes se font sur plusieurs jours) mais ça vaut le coup !



Matériel :
  • Un napperon
  • Du durcisseur pour tissus
  • De la teinture (facultatif)
  • Un vase ou pot (ici, j'ai utilisé un verre Carrefour à 1€50)

1. Cette première étape est facultative. Elle consiste à teindre le napperon si vous en avez l'envie. J'ai utilisé la teinture Coloria (entre 4 et 6€ il me semble) que j'ai trouvé pratique car il n'y a pas à rajouter de sel. Avec la boite j'ai teint 2 jeans et 3 napperons, sachant que les jeans ont eu un rendu légèrement plus clair que les napperons. Suivez donc les instructions de votre teinture pour teindre votre napperon. Personnellement, j'ai du faire une première lessive à 40° pour teindre et une 2ème pour fixer.
2. Une fois le napperon teint et sec, on passe à l'étape durcisseur. Une fois encore, il vous faudra suivre les instructions de votre produit. Le mien vient de Creavea. Il faut imbiber le napperons de produit (ça sent un peu la colle), l'essorer puis le poser sur le support afin qu'il prenne la forme désirée. J'ai donc choisi d'utiliser un verre qui restera utilisé pour servir de vase. Laissez complètement sécher le napperon.
3. Vous pouvez enlever votre cache-pot du support pour le nettoyer au besoin. Si votre support est destiné à être caché par le napperon, vous pouvez le laisser à l'intérieur sans soucis puisque c'est le but !


J'en ai réalisé deux, le premier, sans teinture, pour tester est moins bien réussi, car j'ai voulu plaquer les plis du napperon contre le support et au final, ça rend moins bien que laisser un joli pli en relief.
 

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. c'est malin ;)
    à la fois moderne et un petit côté romantique-vintage, j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli mélange, j'aime ta vision !
      Merci =)

      Supprimer
  2. C'est super joli, ils sont parfait dans ta déco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'essaie de l'harmoniser ma déco qui est, au final, en perpétuel mouvement (surtout quand je bouge les meubles :p).

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !