DIY : Mini chapeau de fête

21.11.13

Un peu moins Noël, un peu plus Nouvel An, ce mini chapeau de fête sera plus pratique et plus joli que tous les chapeaux que vous pourrez trouver dans le commerce. Pour le Nouvel An, avoir son chapeau c'est cool, mais en avoir un beau et perso, c'est pas mieux ? De plus ici, on se s'encombre pas de l'élastique qui nous claque dans les doigts ou qui nous saucissonne le cou ou la nuque, puisqu'on va le fixer à un serre-tête.



Vous aurez besoin d'un serre-tête, d'une feuille de papier au choix pour former le chapeau, de décorations (étoiles, pompons, guirlandes...), de fil de cuivre (ou aluminium) fin, d'un crayon et d'une règle, de colle (j'ai rangé le tube pour le pistolet, bien plus pratique et efficace), d'un verre/bol du diamètre souhaité (ou d'un compas), une aiguille et de scotch.


Étape 1 
Tracez votre cercle sur le papier. Avec un cercle de 16cm de diamètre, j'ai obtenu un cône de 8cm de hauteur.
Étape 2
Découpez votre cercle et coupez un quart de ce cercle, façon Pacman. Partez du centre (pliez le cercle en 4 pour le trouver sauf si vous avez utilisé un compas vous l'avez déjà) pour tracer un rayon, puis faite le second rayon à partir du centre en angle droit par rapport au 1er. Ou coupez approximativement, ça marche aussi.
Étape 3
Formez votre cône et fixez le avec de la colle ou un morceau de scotch. J'ai utilisé la colle pour l'extérieur du chapeau et le scotch pour l'intérieur.
Étape 4
Coupez deux morceaux de fil de cuivre.
Étape 5
A l'aide d'une aiguille percez les bords du chapeau afin d'y glisser le fil de cuivre, de chaque côté du chapeau.
Étape 6
Torsadez les fils.
Étape 7
Il va falloir maintenant fixer le chapeau sur le serre-tête, ce qui n'est pas la partie la plus simple du tutoriel. Enroulez vos torsades sur le serre-tête (vous pouvez le mettre au milieu ou un peu décalé sur un côté) en essayant de le faire à l'intérieur du chapeau, afin d'éviter des fils moches qui dépasseraient. Évitez aussi que la fin du fil se retrouve sur le dessous du serre-tête, cela pourrait s'emmêler dans vos cheveux.
Étape 8
L'étape finale est la plus intéressante puisqu'il s'agit maintenant de décorer le chapeau ! J'ai choisi de mettre des pompons blancs sur tout le tour de la base du chapeau et de mettre des petites étoiles sur le sommet, accrochées grâce à mon fil de cuivre que j'ai simplement scotché à l'intérieur du chapeau. J'ai choisi une déco assez sobre pour ne pas surcharger mon papier holographique (trouvé chez Creavea).


Vous êtes prêts pour faire la fête !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci ! Plus facile à porter que ceux du nouvel avec élastique en tout cas =)

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !