Le grand livre du DIY

22.10.17

Je possède assez peu de livres ou magazines sur le DIY ou les loisirs créatifs en général, parce que ce n'est pas vraiment de là que je puise mon inspiration et que j'hésite toujours à en acheter, par peur de ne pas réellement m'en servir. Mais je dois avouer qu'il existe de très beaux livres et lorsque j'ai eu l'occasion de recevoir Le grand livre du DIY de la part de la boutique Modes & travaux, je n'ai pas hésité longtemps avant de dire oui. J'avais déjà vu ce livre en librairie et je le trouvais très beau alors l'avoir en vrai m'a fait très plaisir !

Le grand livre du DIY

J'ai pris le temps de le feuilleter et même de réaliser une des propositions du livre avant de vous en parler. Le grand livre du DIY est un magnifique ouvrage qui propose une multitude de tutoriels. J'ai aimé la présentation du livre, avec sa répartition en "matières" : on retrouve le bois, le verre, le minéral, le cuivre, l'or, le béton, le fil, le végétal, la lumière, le papier, le marbre, la céramique et le tissu. Je trouve cela bien pensé et permet de travailler en fonction du matériel qu'on a sous la main (ou d'acheter ce qui est nécessaire le cas échéant). On retrouve également des gabarits à la fin de l'ouvrage et des papiers effets de matières.

Le grand livre du DIY

Le grand livre du DIY

Les photos qui illustrent le grand livre du DIY au fil des pages sont vraiment très belles, ce qui rend la lecture très agréable. Certains tutoriels sont déclinés en plusieurs photographies, comme ce que j'ai l'habitude de vous proposer, en détaillant les étapes, mais d'autres ne comportent que l'image finale. Je comprends tout à fait ce choix, l'ouvrage est déjà bien épais (il me semble qu'il regroupe plus de 150 propositions) et même si certains tutoriels n'ont pas réellement besoin d'être détaillés en pas-à-pas, je trouve que pour les débutants, cela peut paraitre un peu déroutant ou difficile pour certains projets. Les images sont parfois plus compréhensibles que les mots : je me souviens avoir très largement galéré en suivant des instructions de pliage sans images. Mais l'inverse est aussi vrai, j'ai aussi galéré en n'ayant que les images... Je pense donc que pour certaines personnes, il est très important que les instructions soient à la fois écrites et photographiées. Personnellement, je ne photographie plus absolument toutes les étapes de chaque tutoriel, mais j'essaie de faire en sorte qu'au moins les étapes clés apparaissent en images. Malgré ce détail, j'ai quand même trouvé les tutoriels du grand livre du DIY très clairs et à la portée de tous.

Le grand livre du DIY

Le grand livre du DIY

Le grand livre du DIY

J'ai pris soin de regarder absolument tous les tutoriels proposés dans ce livre et je pense me lancer dans plusieurs projets que je trouve très sympas et qui me correspondent bien. J'ai remarqué que j'ai déjà réalisés certaines des propositions avant d'acquérir le livre (je crois même que je propose des tutoriels sur le blog de quelques uns). D'autres projets me plaisent un peu moins, je ne pense donc pas les tester. Et même de toute façon, je doute que quelqu'un d'autre qu'un auteur ait réalisé 100% des propositions d'un livre ou d'un magazine, je ne pourrais donc pas tout faire. Si cela vous intéresse, je pourrais vous montrer mes réalisations au fur et à mesure que je testerai ! N'hésitez pas à me le dire en commentaire si c'est le cas.

Connaissez-vous le grand livre du DIY ? Que pensez-vous de lui ?
Avez-vous déjà testé les tutoriels qu'il propose ?
Quels autres livres de DIY possédez-vous ?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Comme je te le disais, je trouve ce livre superbe et très agréable à feuilleter. Mon regret c'est le nombre très important de "tuto" inutil à mon sens (comme tu le dis certaine photos finales se suffisent à elles même et donc pinterest fait le même job !)

    De ce livre j'aime la partie laiton mais je n'en ai jamais trouvé à la vente facilement... Et sinon j'avais envie de faire les pendentifs avec des cristaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent j'utilise du fil d'aluminium au lieu du fil de fer ou du laiton, mais ça n'a pas le même effet...
      De mon côté, je suis très tentée par les sels de bain maison, je n'avais jamais songé à en faire moi-même mais je trouve que c'est une bonne idée !

      Supprimer
  2. Je voulais l’acheter, il est beau, mais j’ai été déçue. C’est dommage il n’y a pas de grandes nouveautés...je ne vois pas l’interêt d’acheter un livre dont la plupart des tutos sont trouvables gratuitement sur pinterest...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis des livres, c'est qu'on risque toujours de pouvoir trouver les idées sur d'autres blogs ou Pinterest... Je ne sais pas s'il reste des idées 100% inédites (je l'espère en tout cas !) mais une fois dans un livre, elles seront toutes largement diffusées sur la toile et donc ne seront plus inédites... :/

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !