DIY : fantôme de compagnie

28.10.16

Aujourd'hui, je vous propose un DIY qui plaira autant aux enfants qu'aux grands et qui est déclinable en plusieurs options. Il s'agit de réaliser un fantôme de compagnie. Comme on utilise de la pâte polymère et que la forme est assez facile, on peut le faire avec des enfants sans problème, en général ils aiment bien ce genre d'activité (gamine, j'adorais). 

Côté déclinaisons, il y a un large choix. D'abord, vous n'êtes pas obligés de faire un fantôme, vous pouvez opter pour un monstre, une sorcière, un vampire (si on reste dans le thème d'Halloween) ou n'importe quoi d'autre : une fée, un korrigan, un lutin... ou même des animaux : chat, chien, baleine, singe... Le choix dépend de vous (et de vos enfants). J'ai choisi de le faire en "grand" format, dans une cloche, mais on peut aussi imaginer le faire en format mini, avec une fiole, pour faire un collier, un porte clé ou même des boucles d'oreilles. 

Bref, vous l'aurez compris, on peut vraiment varier ce tutoriel pour s'adapter à ses envies.

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

DIY : fantôme de compagnie

Matériel nécessaire :
  • pâte polymère
  • papier aluminium
  • cloche en verre
  • fil de pêche (nylon)
  • colle
  • piton à vis
  • marqueur 
  • étiquette
Vous remarquez sur mes photos que je n'ai pas utilisé le même matériel que dans ma liste, la raison est simple : impossible de mettre la main sur mes pitons à vis et mon fil de pêche. Je les ai changés de place récemment et bien sûr, j'ai oublié où j'ai décidé de les ranger...
Pour la pâte polymère, j'ai utilisé une pâte qui sèche à l'air, mais vous pouvez aussi en choisir une qui cuit. Préférez une pâte légère si possible (comme la Fimo air light par exemple). Et pour le fantôme, le must serait d'utiliser une pâte qui brille dans le noir pour un effet waouh ! Je n'en avais pas sous la main alors j'ai fait avec ce que j'avais, comme souvent.

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

Les étapes :
Commencez par faire la forme souhaitée en froissant du papier aluminium. Cette astuce permet de créer de grandes formes en réduisant la quantité de pâte nécessaire ainsi que le poids de la création finale.

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

Ensuite, recouvrez la forme en aluminium de pâte polymère blanche ou phosphorescente. Lissez au maximum votre fantôme pour un plus joli rendu (ma pâte étant difficile à lisser, je n'ai pas vraiment réussi, je manque clairement d'entrainement). 
Installez le piton à vis sur le sommet de la tête de votre fantôme en le vissant.
Ensuite, si vous avez choisi une pâte qui sèche à l'air, laissez-la sécher (en général en 24h c'est terminé), si vous devez la cuire, suivez les inscriptions notées sur votre emballage.

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

Une fois que votre fantôme est sec ou cuit, vous pouvez lui dessiner un visage au marqueur (ou au feutre, à la peinture, si votre pâte le permet).
Note : vous pouviez aussi lui faire un visage en pâte polymère en utilisant différentes couleurs de pâte ou en colorant la blanche.

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

Prenez un morceau de fil nylon et accrochez le au piton à vis de votre fantôme. Pour le fixer à votre cloche, faites plusieurs noeuds à l'autre bout du fil afin d'avoir une attache plus grosse. Enfin, ajoutez de la colle (assez forte pour une bonne tenue, surtout si votre fantôme est un peu lourd) sur le noeud et fixez le à l'intérieur de la cloche.

Enfin, vous pouvez ajouter une petite étiquette à votre création, (réalisée à la main ou sur ordinateur) intitulée "fantôme de compagnie".

DIY fantôme de compagnie (Halloween)

DIY fantôme de compagnie (Halloween)
 

Vous aimerez aussi

8 commentaires

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.