Kimono

31.7.16

Depuis que j'ai cousu ma robe l'an dernier, je n'ai pas osé reprendre la couture de vêtements. D'ailleurs, j'ai très peu cousu depuis le déménagement, par flemme de sortir la machine et aussi parce que le prix du tissu n'est pas forcément toujours abordable. Et puis je me rends rarement dans les boutiques de tissu donc ça n'aide pas à en acheter. Mais là, j'avais envie de me coudre quelque chose.

J'avais envie de coudre un t-shirt pour l'été, mais je n'ai pas trouvé de patron gratuit me plaisant vraiment et je me trouve encore trop débutante pour dépenser mes sous en patrons... J'en ai bien quelques uns chez moi, mais les projets me paraissent encore inaccessibles ! Et puis j'ai eu l'illumination : et si je cousais un kimono ?

Couture : mon kimono fait main

Ben oui, un kimono au final, il n'y a rien de plus simple à coudre. Déjà, pas vraiment besoin de patron, puisque la forme est hyper simple. Une fois que j'ai réussi à me décider, j'ai acheté mon tissu, en 150*150cm. J'ai choisi du atelier Brunette, parce que ça fait des années que je louche sur ces tissus... Et pour un kimono, il est plutôt cool, souple mais pas trop. Et surtout, facile à coudre.

J'ai principalement suivi le tutoriel des Filoutes, enfin, je l'ai lu une fois et quelques jours après je me suis lancée. Je n'ai pas ajouté de dentelle car au final, je le trouvais bien comme ça, je pense que ça aurait fait "trop". Le seul moment où j'ai eu du mal, c'est pour faire l'ourlet du col, franchement de loin et porté, ça ne se voit pas, mais je préfère ne pas vous montrer le détail de mon échec, même si vous verrez bien quelques défauts sur la dernière photo. Par contre, pour la première fois j'ai réussi à faire des beaux ourlets (manches et bas) en cousant bien droit ! Parce que d'habitude, j'ai tendance à faire des vagues, mais là c'est bon, je peux le dire, je sais coudre droit. Et il était temps.

Couture : mon kimono fait main

Couture : mon kimono fait main

Maintenant, je n'ai plus qu'à oser me lancer dans des projets plus compliqués, même si je vais quand même continuer à viser les projets pour débutants ! Et surtout, il va falloir que j'aille m'acheter du tissu pour satisfaire mes envies de vraiment coudre pour moi.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Il est très joli ce kimono. Petit conseil pour coudre quand on est débutant, plus tu couds plus tu apprends de tes erreurs et plus tu couds de très jolies choses.
    C'est ma philosophie.
    À bientôt
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus on pratique, plus on apprend et plus on réussit, c'est un peu pareil partout... Mon problème c'est d'être une touche à tout, je n'arrive pas à me fixer sur une seule chose, donc je pratique moins et je progresse moins aussi !

      Supprimer
  2. Il est mignon comme tout! Je réfléchis depuis longtemps à m'en faire un, mais je pense que je vais sauter le pas en voyant le tiens. J'ai des tissus qui n'attendent que ça (je pense utiliser le tuto vu sur le deuxième Mollie Makes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vraiment simple à faire et si tu as un tuto et des tissus sous la main c'est l'occasion !

      Supprimer
  3. Très sympa ce kimono, je rêve de me mettre à coudre aussi, il faut que je prenne le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là que ma machine est sortie, j'en profite un peu. C'est vraiment chouette de coudre, mais faut vraiment pratiquer pour progresser quoi...

      Supprimer
  4. Il est superbe, jadore l'imprimé !

    RépondreSupprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.