DIY : Géométrie sous cloche

28.4.16

Sous les cloches en verre, on peut imaginer tout un monde qui laisse une place incroyable à la créativité. Personnellement, j'aime bien renouveler régulièrement cette décoration et j'ai cette fois-ci opté pour un monde géométrique. Il me semble que l'inspiration vient d'une cloche croisée à Maisons du Monde.

DIY : Géométrie sous cloche

Pour réaliser cette déco, je n'ai pas vraiment utilisé de cloche, mais un bocal en verre acheté il y a quelques mois chez Héma (j'ai vu les mêmes en plus petit à Casa il y a deux jours). J'aime bien l'effet que procure la forme du fond, le plat change des dômes habituels. J'ai également utilisé mon stylo 3D mais pas de panique, il y a plein d'autres solutions pour réaliser ce DIY, investir dans un stylo 3D n'est pas obligatoire. Par ailleurs, je rédigerai un article détaillé sur ce fameux stylo et mon expérience avec. Vous ne l'avez peut-être vu si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, mais j'ai réalisé il y a quelques temps un petit DIY en vidéo avec ce stylo, vidéo visible dans ma barre latérale !

DIY : Géométrie sous cloche

Matériel nécessaire :
  • stylo 3D
  • filament pour stylo 3D
  • piques à brochettes en bois
  • cloche en verre
  • pistolet à colle
  • peinture
  • pinceaux
  • feuille de papier
  • crayon
  • règle
  • perles en bois
DIY : Géométrie sous cloche

J'ai remplacé la peinture par du vernis à ongle, parce que c'était pratique, pile la couleur que je voulais et j'avais la flemme de sortir peinture et pinceaux... Comme quoi, même sans équipement créatif, on peut créer !

Par quoi remplacer le stylo 3D ?
Vous pouvez opter pour des cures dents que vous ferez tenir à l'aide de colle chaude et que vous couperez aux dimensions souhaitées à l'aide de ciseaux. Vous pouvez également utiliser des pailles en papier (elles auront le mérite d'avoir une jolie déco) qu'il suffira de relier en enfilant un fil de pêche à l'intérieur. Ou encore, utilisez du fil d'aluminium, qui est très malléable. 

Les étapes :


La première étape consiste à dessiner les patrons de vos futures formes géométriques, ou tout du moins un morceau de ces patrons. Les mesures données sur ma photo sont  à titre d'exemple, c'est ce que j'ai utilisé, mais ça dépendra du nombre de formes que vous souhaitez faire, de la taille de la cloche...

DIY : Géométrie sous cloche

DIY : Géométrie sous cloche
 
Une fois que votre stylo 3D est prêt à être utilisé (branché, filament inséré et chaud), vous pouvez commencer à dessiner les figures, directement sur le papier (après essais, je pense que du papier sulfurisé peut-être une bonne idée). Si votre stylo vous permet de tracer directement vos traits en 3D, n'hésitez pas à directement dessiner vos figures comme ça. Le mien ne me permet pas de le faire, d'où le dessin par étapes : d'abord le carré puis 4 morceaux de triangles (sans la base) pour chaque double pyramide. Décollez les morceaux au fur et à mesure que vous dessinez.

DIY : Géométrie sous cloche

DIY : Géométrie sous cloche
 
Ensuite, on passe au montage des figures. Je me suis servie du stylo comme d'un fer à souder, je rajoutais un petit peu de filament pour coller les morceaux entre eux.

DIY : Géométrie sous cloche

DIY : Géométrie sous cloche

Une fois que vos figures géométriques sont réalisées, montez-les sur des morceaux de piques à brochette en bois (coupez-les d'abord à la taille désirée) à l'aide de votre pistolet à colle. Ensuite, appliquez une à deux couches de peinture sur le piques et la colle.

DIY : Géométrie sous cloche

Pendant que vos peintures sèchent, préparez vos perles. Vous pouvez en coller au bout de piques en bois, faire des superpositions... Tout est possible ! Vous pouvez également les peindre ou les laisser brut. J'ai choisi de peindre les piques en bois, mais pas les perles, pour apporter un contraste au niveau des couleurs.

DIY : Géométrie sous cloche

Enfin, disposez vos perles et figures sur le socle de la cloche en les collant à l'aide du pistolet à colle. Votre dernière tâche sera d'ajouter la cloche au dessus de votre réalisation et de trouver une jolie place pour votre nouvelle décoration homemade !

DIY : Géométrie sous cloche

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Hihi, Je reconnais l'inspiration maisons du monde ! Bravo pour ta réalisation :)
    Je ne reste pas fan du stylo 3D : je trouve très difficile d'avoir un résultat final propre ! J'ai hâte de lire ton avis sur le sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le côté patachon cracra est un défaut ! Je suis mitigée sur ce point, d'un côté je n'aime pas, de l'autre je trouve ça limite sympa.

      Supprimer
  2. C'est super sympa, tu as eu une chouette idée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et merci à Maisons du monde pour l'inspiration ! xD

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !