Loisirs créatifs : mon matériel indispensable

6.1.15

En août dernier, je vous ai proposé un article avec quelques conseils pour débuter les loisirs créatifs et pour compléter un peu cet article, j'ai eu envie de vous parler de ce matériel qui est devenu indispensable chez moi ! Bien sûr, cette liste est non exhaustive, j'ai une demie tonne de matériel que j'aime d'amour mais j'ai choisi de ne vous parler que de l'essentiel, de ce dont je me sers le plus souvent.

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable

Ma pince à bijoux.
Cette pince a une valeur sentimentale puisque c'est mon tout premier achat. Et depuis c'est aussi celle qui me sert le plus ! Elle a une partie coupante et donc, une partie pince. Elle me sert vraiment pour tout, surtout pour les bijoux. Toutes les sortes de bijoux.
A part ça, il existe de nombreuses autres pinces, j'en ai aujourd'hui 6, dont une pince coupante et deux à bouts ronds... Au final toutes mes pinces se complètent bien et parfois c'est bien utile de s'en servir de deux en même temps !

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable pince à bijoux

Mon pistolet à colle.
Franchement, cette invention du pistolet à colle et de la colle chaude, c'est juste extraordinaire. Je ne saurais plus m'en passer ! En plus, le coût n'est pas excessif, le mien m'a coûté 6€ et pour les recharges en les achetant en gros c'est pas mal. 
On peut coller presque tout à la colle chaude, c'est immédiat et solide. Bref, la colle chaude a tout bon.

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable pistolet à colle

Mes tubes de colles liquides.
Si j'adore mon pistolet à colle, j'utilise aussi différentes colles liquides... Mes préférées sont les colles scotchs (la click'n glue et quand je ne la trouve pas, la gel glue) qu'on trouve facilement en grandes surfaces et la colle à bijoux Hasulith que je prends en général chez Perles&co.

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable scotch

Une lame de précision.
J'ai acheté cette lame récemment (en grande surface) et depuis, je vois le découpage d'une autre façon ! Vraiment, je vous conseille d'en acheter une, c'est vraiment pratique pour découper de façon propre et surtout les petits détails (comme par exemple la fenêtre d'une maison).

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable lame de précision

Des ciseaux de couture.
J'ai investi dans deux paires de ciseaux de qualité pour le tissu : un classique et un cranté. Je pense que c'est vraiment indispensable dès qu'on se tourne vers la couture et compagnie, même occasionnellement. Le travail sera beaucoup plus net et ce sera plus agréable...

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable ciseaux de couture

Un mètre.
Ça peut paraitre bête, mais un mètre sert énormément et c'est plus simple pour tout mesurer qu'une règle.

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable mètre

Une pince à épiler.
C'est mon matériel le plus "original" mais c'est super pratique, même si on ne s'en pas compte tout de suite. Pour attraper tout ce qui est petit matériel, c'est vraiment utile ! Les anneaux, les perles, les fermoirs... Je ne saurais m'en passer. Et pour les perles Hama, c'est vraiment l'outil top.

Loisirs créatifs : mon matériel indispensable pince à épiler

Des tonnes de carnets et de crayons.
Si ça ne me sert pas à créer directement (et encore les crayons sont utiles), mais je ne saurais me passer de tout ça ! Dans le processus de création, c'est vraiment utile... Noter ses idées, les développer, les réunir... Oui, un carnet (ou plusieurs) à balader partout, c'est la base !
Loisirs créatifs : mon matériel indispensable carnets

Et vous de votre côté, quel est votre matériel indispensable ? Votre premier achat ?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Hééé je vois qu'on a eu le même premier outil, la pince à bijoux (j'ai exactement la même). Ça a changé ma vie (avant j'utilisais la grosse pince et la tenaille de la boîte à outils de mon père, ça manquait de précision...) mais je ne l'utilise quasi plus aujourd'hui, j'utilise plutôt la pince vraiment plate pour pas rayé le métal, la pince ronde pour les boucles et la pince coupante pour couper, même si ces pinces sont en train de partir en vrille totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant cette pince, je crois que j'avais une mini pince bizarre (il me semble que je l'ai toujours d'ailleurs, elle doit être avec mes rocailles) qui ne servait pas à grand chose...
      J'ai racheté plusieurs pinces dernièrement, vive les bons d'achats ! :p

      Supprimer
  2. bonjour, quelle bonne idée ce post. voila qui donne une idée sur l'équipement minimum à avoir. Pour ma part, mon équipement concerne essentiellement l'équipement d'une couturière débutante, car c'est la première chose que j'ai appris et qui m'a de suite passionnée, c'en est suivi le tricot, puis la broderie, puis les perles de corail et en dernier le scrapbooking. Tout ceci m'amène maintenant à conserver tout et n'importe quoi, car je m'aperçois que tout (ou presque) peut être réutilisé, modifié, recyclé. Bonne journée Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le matériel qu'on va avoir dépend de ce qu'on fait... Comme je touche à tout, ben j'ai de tout !
      Au fur et à mesure, je m'équipe davantage... Par exemple, j'ai récemment eu une machine à coudre, alors j'ai du investir un peu dans du bon fil, des aiguilles...
      Mon atelier va finir par ressembler à une boutique loisirs créatifs vu comment c'est varié !

      Supprimer

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.