DIY : Tote bag marin

1.7.14

Oui oui oui, j'ai déjà publié aujourd'hui. Mais que serait ma semaine de l'ancre si je sautais des jours ? Après le collier marin d'hier, je vous propose le tote-bag marin ! Cette fois pas de posca, mais de la peinture textile et pas de mini ancres mais une seule grande.

DIY : Tote bag marin ancre

Matériel :
  • tote bag vierge
  • peinture textile (2 coloris)
  • pinceaux
  • modèle ancre imprimé/pochoir*
  • scotch de peintre
  • crayon à papier
  • cartons
  • fer à repasser
  • sopalin
*Je vous explique plus bas plusieurs techniques pour dessiner votre ancre 

DIY : Tote bag marin ancre

1. On commence par protéger son espace de travail et son sac avec des morceaux de cartons. Un dessous comme support et un à l'intérieur sur sac pour éviter de transférer la peinture sur l'autre face du sac en peignant.
2. Délimitez des rayures à l'aide du scotch de peintre. J'ai choisi de partir du bas et d'en faire 4. Petite astuce : laisser aller le scotch jusque sur votre carton, cela immobilisera le sac et ce sera plus confortable.
3. Il ne vous reste plus qu'à peindre les rayures de la couleur de votre choix. Préférez une couleur plus claire pour les rayures que pour l'ancre et évitez des couleurs qui se mélangent pour en donner une 3ème (exemple : rayures jaunes et ancre bleu, cela donnera des morceaux de l'ancre en vert). Mon conseil est donc de prendre deux couleurs du même camaïeu, comme ici, un bleu clair et un bleu marine.
4. Enlevez délicatement les bandes de scotch et laissez sécher 30min à 1h selon les indications de votre peinture textile.

DIY : Tote bag marin ancre

Pour dessiner l'ancre, je vous propose plusieurs techniques. Vous pouvez acheter un pochoir autocollant tout prêt en forme d'ancre ou confectionner le votre en imprimant une ancre sur une feuille autocollante, que vous viderez afin d'avoir un pochoir. Vous pouvez également imprimer une ancre sur un papier classique et la vider pour obtenir un pochoir, mais je ne recommande pas cette technique, le papier ne collant pas le tissu, les risques de bavures sont très grands. Sinon, vous pouvez procéder comme moi, en imprimant une ancre et en "décalquant" ou même la dessiner à main levée pour les plus téméraires.

5. Placez votre dessin d'ancre à l'intérieur du sac afin de le voir en transparence.
6. Avec votre crayon à papier, retracez les contours de l'ancre.
7. Remplissez la forme de peinture à l'aide d'un pinceau.
8. Et laissez sécher 30min à 1h selon le temps indiqué sur votre peinture textile.

DIY : Tote bag marin ancre

9. Pour fixer la couleur, il est temps de repasser votre création. Il est souvent indiqué de repasser en intercalant un tissu fin, j'utilise du sopalin à chaque fois, ce qui marche très bien. Repassez 3 à 5 min, selon le temps indiqué sur votre peinture textile et c'est terminé !

DIY : Tote bag marin ancre

Et parce que tout DIY est loin d'être parfait,  je vous montre mon petit raté lors de ma réalisation et surtout comment je l'ai rattrapé ! Un moment d'inattention, j'ai laissé échapper mon pinceau et là, c'est le drame. Gros caca à côté de l'anneau de l'ancre. Pour rattraper le coup, j'ai tout simplement élargi l'anneau, un peu moins sur le haut, mais j'ai essayé d'égaliser les deux côtés. Au final, j'obtiens un raté qui ne se voit pas ! Si vous faites une tâche plus éloignée de l'ancre, n'hésitez pas à transformer ça en décorations supplémentaires : ajoutez des pois, une envolée d'étoiles... Parfois une tâche va enrichir le rendu final alors avant de pleurer et jeter votre matériel par la fenêtre, soufflez un bon coup et voyez votre création autrement !

DIY : Tote bag marin ancre

DIY : Tote bag marin ancre



Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sur les articles datant d'il y a plus de 20 jours sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement.