Agathe, créatrice de bijoux

6.1.14

Courant décembre, j'ai passé un après-midi avec une créatrice de bijoux de ma ville, Agathe. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à rédiger cet article plus tôt, parce qu'Agathe, je la connais depuis plus de 15 ans. En plus, ce qu'elle fait est merveilleux. Je ne vais pas vous parler de bijoux fantaisie ou de simple montage de pièces, mais de création entière, de pièces uniques façonnées de A à Z. Pour illustrer l'article, j'ai choisi quelques unes de ses créations qui sont mes préférées, avec un gros coup de cœur pour la première paire de boucles d'oreilles.


Après avoir passé au lycée un bac Arts appliqués, elle est partie à Paris faire un CAP BJO (Bijouterie-Joaillerie) à temps plein pendant 2 ans, puis elle a poursuivi avec 2 ans à nouveau, en CFA BJO, en alternance chez Bijoux Monic (rue des Francs Bourgeois à Paris).
Pour compléter sa formation et développer ses compétences, elle a effectué deux stages. Le premier, d'un mois et demi, s'est déroulé à Saint-Louis au Sénégal où elle a appris à travailler l'ébène. Le second, d'un mois et demi également, était à Lomé au Togo, où elle s'est penchée sur l'argent.


Elle réalise elle-même les différentes formes avec divers outils comme une scie ou une râpe, elle effectue les soudures de l'argent... Certaines créations en ébènes sont incrustées d'argent, pour ceci, elle doit créer des sillons à la fraise puis ajuster le fil d'argent aux rainures. Imaginez le temps passé pour chaque pièce...


Ainsi, on peut retrouver plusieurs gammes, avec les créations en laitons nécessitant moins de temps de création et donc vendues à un prix moins élevé, puis des créations en argent et ébène qui lui prennent davantage de temps et qui seront donc vendues plus chers. Pour exemple un sautoir peut lui demander 1 mois de travail et une paire de boucles d'oreilles 1 semaine. On est ici très loin des DIY que je peux vous proposer avec des créations réalisées en moins d'une heure ! 


Vous pouvez la contacter par mail : agathe.proton[at]gmail.fr pour tous renseignements ou commandes. Si vous êtes une boutique et que vous souhaitez exposer ses bijoux à la vente, n'hésitez pas à la contacter également !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Merci de votre petit mot !
Si vous n'avez pas de compte, choisissez "nom/url", la case url étant facultative.
Pour recevoir une notification lorsque je vous réponds, cochez la case "m'informer".
Les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez pas s'ils n'apparaissent pas immédiatement, je les valide au plus vite !